Passer au contenu principal
Texte de remplacement pour l’image de bannière

Toujours prescrire une chambre d’inhalation avec un aérosol-doseur

Lorsque vous prescrivez un aérosol-doseur, n’oubliez pas d’inclure une chambre de la marque AEROCHAMBER* pour les enfants et les adultes. Il a été démontré que la chambre d’inhalation à valve AEROCHAMBER* favorise une meilleure administration du médicament en inhalateur, comparativement à l’inhalateur utilisé seul1,2,3.

Les chambres d’inhalation améliorent l’acheminement du médicament jusqu’aux poumons

La marque de chambres AEROCHAMBER* améliore l’acheminement du médicament jusqu’aux poumons en administrant continuellement la dose voulue, peu importe la technique d’inhalation. Une récente étude pharmacocinétique par des tiers a démontré que la chambre AEROCHAMBER PLUS* FLOW-VU* optimise l’acheminement du médicament jusqu’aux poumons, même chez les adultes en bonne santé formés à la bonne technique1.

« Lorsque l’aérosol-doseur pressurisé était utilisé avec la chambre d’inhalation, l’inhalation du médicament dans les poumons était optimisée1 »
personnes
n = 56
  • Adultes en santé âgés de 18 à 40 ans
  • Formation reçue sur la façon d’utiliser le dispositif
graphique
L’utilisation d’un aérosol-doseur pressurisé (ADp) seul a réduit la quantité moyenne totale de médicament déposée dans les poumons d’environ 50 %; même chez les adultes en santé et bien formés qui ont participé à une étude clinique.
Consulter l’étude
La chambre AEROCHAMBER PLUS* FLOW-VU* compense une technique inadéquate d’utilisation de l’aérosol-doseur pressurisé.

Les chambres d’inhalation permettent de résoudre les problèmes liés à la coordination

Dans le cadre de l’utilisation d’un aérosol-doseur seul, même un court délai d’une demi-seconde avant l’inhalation réduit l’acheminement de la dose prévu jusqu’aux poumons à environ 1 % de la dose voulue. Le dispositif AEROCHAMBER* maintient le médicament en suspension pendant une longue période, ce qui donne aux patients plus de temps pour inhaler leur médicament2.

Chambre d’inhalation AEROCHAMBER PLUS* FLOW-VU*
Chambre d’inhalation AEROCHAMBER PLUS* FLOW-VU*
Aérosol-doseur pressurisé Ventolin
Aérosol-doseur pressurisé Ventolin<sup>†</sup>

Les chambres d’inhalation permettent de réduire les effets secondaires3,4

Qu’on utilise un aérosol-doseur (sans chambre d’inhalation) ou un inhalateur à poudre sèche, la majorité de la dose se dépose à l’arrière de la gorge5,6. Toutefois, lorsqu’il est combiné à un aérosol-doseur, la chambre AEROCHAMBER PLUS* FLOW-VU* filtre les particules plus grosses qui se déposeraient à l’arrière de la gorge et qui pourraient entraîner des effets secondaires comme l’enrouement, le mal de gorge ou le muguet5,6. Saviez-vous que si l’aérosol-doseur est utilisé seul, jusqu’à 10 fois plus de médicament peut être déposé à l’arrière de la gorge5?

Texte de remplacement pour l’image du graphique
Texte de remplacement pour l’image du graphique 2
Texte de remplacement pour l’image du graphique 1

Dans les lignes directrices, on recommande l’utilisation de chambres d’inhalation pour les personnes de tous âges.

Société canadienne de thoracologie | Résumé du consensus de 2010 pour les enfants de six ans et plus et les adultes

L’ajout d’une chambre d’inhalation avec embout buccal s’avère utile pour résoudre les problèmes liés à une mauvaise coordination main-bouche et pour atténuer les effets secondaires, tout en augmentant la quantité de médicament administrée et la quantité de médicament qui se dépose dans les poumons

Global Strategy for Asthma Management and Prevention, 2021 (Global Initiative for Asthma) | www.ginasthma.com

Chez les patients à qui on a prescrit des ADp, l’utilisation d’une chambre d’inhalation permet d’améliorer l’administration du médicament et, dans le cas des corticostéroïdes inhalés, de réduire le risque d’effets secondaires locaux comme la dysphonie et la candidose orale.

Recommandé par les entreprises fabriquant des ADp

L’innocuité et l’efficacité de la marque de chambres AEROCHAMBER* ont été confirmées dans le cadre de nombreuses évaluations cliniques de divers aérosols-doseurs menées par des tiers auprès de différentes populations de patients7. Il s’agit de la marque de chambres d’inhalation la plus étudiée et elle figure dans l’information posologique des ADp suivants (dans certains pays).

Advair
Atroven
AirFluSal
Zenhale
Alvesco
Flovent
Bevespi
Sirdupla
Combisol
Ipravent
Flutiform
Ventolin
Fostair
Sereflo
Kelhale
Trimbow
Qvar
Symbicort
Seretide

Prescrire un dispositif AEROCHAMBER* à tous vos patients qui utilisent un aérosol-doseur

La marque de chambres AEROCHAMBER* permet une meilleure administration du médicament, comparativement à l’inhalateur utilisé seul1,2,3,4,5,6
. Prescrivez la marque de chambres AEROCHAMBER* aux enfants et aux adultes afin de vous assurer qu’ils tirent pleinement profit de leur inhalateur. D’après les tests de cycle de vie, nous recommandons de remplacer le dispositif AEROCHAMBER* après 12 mois d’utilisation continue.

Lorsque vous recommandez un aérosol-doseur, ajouter un dispositif AeroChamber n’est pas un choix. C’est une obligation.

Stéphane Côté, pharmacien
Texte de remplacement pour l’image du témoignage

Vous devez fournir une ordonnance aux patients pour qu’ils reçoivent une couverture d’assurance

Les régimes privés d’assurance maladie remboursent habituellement le coût du dispositif AEROCHAMBER* dans le cadre de l’assurance maladie complémentaire. L’ordonnance et le reçu de paiement devront être envoyés à la compagnie d’assurance après l’achat. Selon la province, certaines chambres sont remboursées.

Ressources

Utilisez nos ressources ci-dessous pour vous assurer que vos patients obtiennent tous les bienfaits que peut leur procurer leur médicament en inhalateur.

Formulaire d’ordonnance
Texte de remplacement pour la vignette en PDF
Utilisez ce carnet d’ordonnances électronique pour prescrire la chambre adéquate. N’oubliez pas que les chambres doivent être remplacées après 12 mois d’utilisation continue.
Utilisation prévue | PDF | 1,08 MB
Guide de sélection des chambres
Texte de remplacement pour la vignette en PDF
Les chambres sont offertes dans une variété de tailles et de modèles. Assurez-vous que vos patients utilisent la bonne en fonction de leur âge et de leurs capacités.
Utilisation prévue | PDF | 6,34 MB
Webinaire récent

The Personalized Approach to Inhaled Medicine

Conférencière : Professeure Anna Murphy
Regarder maintenant
Texte de remplacement pour l’image du webinaire